Juin 2019

Une tasse de thé pour votre cheval?

Donner du thé à votre cheval peut paraître étrange, mais cela peut avoir un effet bénéfique sur leur corps tout comme chez les humains. J'ai moi-même commencé à donner des infusions à mon cheval parce qu’il avait besoin de sirop contre la toux et le vétérinaire m'avait alors conseillé d’aller cueillir des fleurs de sureau et d’en faire moi-même (c'était au mois de mai et c'est le mois où les fleurs fleurissent), car le sirop de sureau est difficile à trouver. J’ai tenté l’expérience et mon cheval se sentait vraiment beaucoup mieux, le seul point négatif c’est que ça m’a pris beaucoup de temps à réaliser. C’est alors que je suis allé à la recherche d'une alternative plus simple à réaliser et je suis tombé sur l’idée du thé. Bien sur ce n’est pas la même chose que des fleurs fraîches, mais ça m’épargne pas mal de temps surtout si le cheval en a besoin assez rapidement et que j’en ai en stock chez moi. Il y a plusieurs façon de donner le thé à votre cheval il peut être mélanger dans la nourriture, dans la mash, dans l’abreuvoir ou faire un sirop pour lui donner dans la bouche avec une seringue.

Voici quelques exemples de de thé et leurs effets:

Fleur de sureau
Considérée comme la plante la plus médicinale, elle contient de nombreux ingrédients sains et a un effet bénéfique sur le foie et l'estomac. Il prévient les infections bactériennes, est antiseptique, anti-inflammatoire, pour la fièvre et renforce le système immunitaire. La fleur de sureau peut être donné pour des problèmes de nez, de gorge ou d’oreille. Si le cheval tousse, a le nez qui coule, une infection de la gorge ou des symptômes grippaux, vous pouvez préparer un sirop naturel. Il faudra rajouter avec les fleurs de sureau, du citron et du sucre ou du miel.

Les baies de sureau
Comme la fleur de sureau, les baies sont considéré comme une plante médicinale contre la grippe, les inflammation et renforce le système immunitaire. C'est une bonne source de vitamine C, de fibres et d'antioxydants. Les baies étaient auparavant utilisées pour un usage externe pour traiter les plaies en raison de leur effet antiseptique. Il est toujours important que ces baies soient cuites au préalable, sinon elles sont toxiques!

Rooibos
Ce thé est riche en antioxydants, en fer, en calcium et en magnésium. Ce sont des nutriments que le cheval a besoin, surtout s’il est entraîné de manière intensive. Si vous avez l’habitude de donner de la mash ou autre après l'entraînement vous pouvez mélanger dans la nourriture, cela favorise la récupération musculaire et en plus de ça c’est délicieux pour le cheval.

Anis étoilé
J'ai découvert cela en parlant à un herboriste qui possédait des chevaux et utilisait l'anis étoilé en cas de coliques. Si votre cheval se retrouve dans cette situation et que le vétérinaire ne sait pas être là au plus vite, vous pouvez faire une infusion d'anis étoilé en laissant refroidir et le donner au cheval d’une manière ou d’une autre, cela atténuera les premiers symptômes de la colique, voire même l’arrêter. L’anis est très bénéfique pour les chevaux souffrant de problèmes digestifs associés à des crampes, des flatulences, des ballonnements et également pour les voies respiratoires.